J’utilise les Kub Or et principalement les bouillons de la marque Maggi au quotidien pour donner du goût à mes assiettes en toute simplicité ! Que ce soit pour les soupes, la cuisson des légumes, du riz ou des pâtes… Alors j’étais vraiment contente de pouvoir vous en parler à travers ce partenariat. Mais bien évidemment, je n’allais pas vous présenter une recette de soupe de pâte ou autre… Avec mon amoureux, on a poussé la chose un peu plus loin et on vous propose une recette de Boeuf Carotte avec un bouillon Kub Or ! C’est parti !
Ingrédients :
- Huile d’olive
- Sel et Poivre
- 1 kg de « jumeau à pot au feu » également appelé la « carotte » du boeuf (plus abordable que la joue de boeuf, et tout aussi fondant et savoureux !)
- 2 oignons
- 3 carottes
- de l’ail
- 25 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- 50 cl de bouillon Kub Or Maggi (ou de bouillon de boeuf Maggi)
- 10 cl de jus de roti
La recette étape par étape :
- Coupez votre viande en cube d’environ 5 cm (ou alors demandez à votre boucher de vous le préparer)
- Préparez les légumes en ciselant l’oignon, taillant les gousses d’ail et en épluchant les carottes préalablement lavées.
- Sur un oignon pelé, plantez des clous de girofles (pour votre bouillon).
- Préchauffez le four à 180°C
- Salez votre viande
- Chauffez votre cocotte en fonte à feu vif avec un filet d’huile d’olive et faîtes colorer vos morceaux de viande pendant 2 – 3 minutes. Ils doivent être bien dorés sur chaque face (n’hésitez pas à le faire en plusieurs fois pour que les morceaux ne se touchent pas trop..)
- Ajoutez-y l’oignon, l’ail et le bouquet garni. Mélangez et faîtes revenir une nouvelle fois pendant 2 – 3 minutes
- Parallèlement, préparez un bouillon avec deux Kub Or et votre oignon aux clous de girofles que vous jetez dans 50 cl d’eau.
- Déglacez votre viande avec le vin blanc que vous faîtes réduire de moitié à feu vif.
- Versez votre bouillon avec l’oignon aux clous de girofles, le poivre en grain et mélangez.
- Portez à légère ébullition en veillant à bien écumer votre préparation (prenez un petit récipient rempli d’eau pour bien retirer les impuretés avec votre écumoire).
- Couvrez votre cocotte et enfournez pendant 1h30.
- Ensuite, ajoutez-y vos carottes coupées en biseau (ou « sifflet ») et mélangez.
- Couvrez de nouveau avant de la remettre au four pendant 1h30 (si il manque de liquide, ajoutez un peu plus de bouillon).
- Sortez la cocotte du four, égouttez les morceaux de viandes et de carottes. Réservez sur une assiette ou sur un écumoire.
- Dans le fond de la cocotte, rajoutez du jus de boeuf ou du jus de rôti (que vous pouvez également retrouver chez Maggi).
- Faîtes réduire le jus tout en raclant les sucs qui se sont déposés lors de la cuissons.
- Écumez votre jus régulièrement en retirant la mousse qui se forment (pour un jus parfaitement lisse, vous pouvez le passer au chinois, à la passoire ou même dans un torchon propre !).
- Remettez dans votre cocotte en fonte votre viande et vos carottes.
- Dressez votre assiette et c’est l’heure de manger !
Et voilà, j’espère que cette recette inspirée de celle d’Alain Ducasse sur l’Académie du Goût vous aura plu ! Et souhaitons une nouvelle fois un joyeux anniversaire à Kub Or et Maggi pour leurs 110 ans !
Je vous souhaite à tous et toutes une excellente journée et je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un nouvel article.
