Bonjour !
Dans ce nouvel article je vous emmène à la découverte du Sud de l’Île Maurice. Au mois de Novembre, je suis partie une grosse semaine à la découverte de cette île. Pour la petite anecdote, l’Île Maurice était mon premier gros voyage, il y a plus de 20 ans… Je vous laisse imaginer que je n’avais pas trop de souvenirs car j’avais 5 ans… Donc j’étais super heureuse de découvrir comme il se doit ce pays.
Le Sud de l’Île Maurice
Pour ce premier article de la série, nous allons nous concentrer sur le Sud de l’Île Maurice. Bien évidemment, je vais vous parler de ce que j’ai visité. Le Sud de l’Île Maurice est connu pour être plus authentique, avec une histoire riche et une nature très luxuriante dès qu’on prend la route vers le centre. Je vais donc vous présenter quelques lieux que nous avons visité, ou simplement traversé en voiture mais qui nous ont marqué !
Mahébourg
Mahébourg est l’une des grandes villes du Sud mais de l’île Maurice en général. Elle a été construite au début du XIXème siècle au bord d’une baie s’ouvrant sur l’océan et sur un petit archipel d’îlot. Bon, le temps ne nous a pas forcément permis de bien les distinguer, mais voir l’île au Phare se dessiner dans le brouillard et voir les vagues au loin taper sur les roches, c’était tout aussi magnifique et mystérieux. Notre visite de Mahébourg s’est surtout concentré sur le marché local. On nous a conseillé le marché de Quatre Bornes (qu’on ne conseille pas du tout), le marché de Port Louis (mais nous n’avions pas du tout envie de rentrer dans la capitale) alors on a pris la route vers celui-ci.
Le marché couvert de Mahébourg est ouvert 7 jours sur 7. Il se tient face à la baie dans une grande halle. On y retrouve des fruits, des légumes, des épices, du poisson séché et aussi, un peu d’artisanat. J’aime beaucoup me balader au milieu des marchés dans les pays que je visite. Ces lieux reflètent bien la culture culinaire des pays je trouve. C’est souvent dépaysant d’ailleurs. Je vous le conseille fortement car il est bien moins touristique que celui de Port Louis. Il garde son authenticité !
Ensuite, nous nous sommes baladés le long de la promenade au bord de la baie en passant devant une immense statue d’un Buddha et un petit temple indien.
La Pointe du Souffleur
Roulons donc jusqu’à la Pointe du Souffleur. Changement total de décor ! Nous avons pris une route en passant à travers une usine, des champs de cultures, une petite maison perdue avec des singes… Puis nous sommes rentrés dans une grande propriété… Et tout d’un coup, on a atteint la pointe du Souffleur. Il s’agit d’un enchaînement de falaise où les vagues tapent contre la roche. Le temps était propice à ce genre de lieux : du vente, de la grisaille, un peu de pluie… C’était magnifique. Le Souffleur est une cavité creusée par les vagues. Lorsque la mer est mouvementée (comme le jour où nous y étions), un souffle peut être observé, sortant d’une cavité. Nous avons eu la chance de voir deux fois ce phénomène accompagné d’un grondement fort.
Malgré le temps plutôt grisouille, l’eau était magnifique avec des nuances entre le bleu foncé et le bleu turquoise incroyable.
Le Domaine de Saint Aubin
Alors, je vous parle rapidement du domaine de Sait Aubin car nous y sommes allés, mais nous ne l’avons pas vraiment visité. Il faut savoir que beaucoup de lieux touristiques ferment assez tôt, vers 17 heures… Et clairement, nous sommes arrivés quasiment une demi heure avant la fermeture. Dans le domaine, vous pouvez visiter :
- La Rhumerie de Saint Aubin, pionnière dans la fabrication du rhum à Maurice. Normalement, avec votre billet, vous pouvez déguster du rhum dans la Maison du Rhum.
- La Maison de la Vanille, pour découvrir la culture de la vanille sur l’Île
- La Maison Coloniale de Saint Aubin. Cette maison traditionnelle témoigne de l’architecture typique de l’époque coloniale. Dans le passé, cette maison était la demeure des propriétaires des plantations de canne à sucre. Mais aujourd’hui, vous pouvez y déguster un repas local en profitant de l’ombre de la varangue avec vu sur le jardin.
Comme je vous disais, nous n’avons pas eu le temps de visiter, mais on nous a accordé une petite présentation des différents produits à base de Vanille. Le parc est très joli, la maison est magnifique. Je vous conseille d’y faire un tour.
Souillac et les Rochester Falls
Passons à une pépite cachée du Sud de l’Île Maurice : Les chutes de Rochester. Pour les atteindre, nous avons voulu suivre le GPS…. Et bien après tournés et virés dans les rues de Souillac, nous avons trouvé un petit chemin au milieu des cannes à sucre pour atteindre un soi-disant parking… Après 5-10 minutes à crapahuter dans un chemin de terre, nous nous sommes retrouvés face à ces chutes qui sont magnifiques. (Elles me font d’ailleurs penser à la Chaussée des Géants en Irlande…). C’est un petit bijou de la nature.
Et il faut savoir qu’à l’Île Maurice, et notamment vers Souillac, en marchant quelques kilomètres, vous pouvez tomber sur de nombreuses cascades comme, la Cascade Cécile et la Cascade Léon (d’ailleurs, je constate en écrivant cet article que j’ai totalement confondu Rochester et Léon suite à l’article de Bruno Maltor !! Il indique que pour se rendre à la cascade Léon, il faut traverser un hôtel abandonné… Et j’étais persuadée que c’était pour se rendre à Rochester, du coup pendant tout le trajet vers les Rochester Falls je cherchais un hôtel abandonné…. Oups ! )
Il y a tellement tant de choses à découvrir encore… Il va falloir y retourner je crois…
Les plages publiques de Bel Ombre et du Morne
Changeons de paysages, et passons du côté de la plage ! Le Sud de l’Île Maurice regorge de magnifiques plages publiques. Elles sont souvent bordées petites forets de Fialos, de grands arbres magnifiques. Tout le long de la route, au départ de Souillac, en allant vers Bel Ombre, la côte est très préservée. Elle reste authentique, naturelle et avec peu de grosses structures hôtelières comme sur les autres côtes. Par exemple, à partir de notre plage de l’hôtel (l’Outrigger Beach Resort), on pouvait marcher des kilomètres sans avoir de gros hôtels. D’ailleurs, lors de notre journée plage, on a marché clairement 50 mètres pour se retrouver sur une plage déserte !
Lors d’une sortie en voiture, en rentrant, nous nous sommes arrêtés sur une des plages publiques de Bel Ombre, un dimanche soir pour le coucher du soleil… Clairement, j’ai adoré l’ambiance. Des familles Mauriciennes étaient installées sur le bord de la plage, avec la musique à fond, les enfants qui jouaient au bord de l’eau, des rires… Et un soleil qui se couchait sur l’horizon offrant un panorama sublime. J’avais envie de rester sur cette plage des heures.
Et j’attire votre attention sur les plages publiques de Maurice, on s’est arrêté sur quelques plages avec un constat qui revenait à chaque fois : elles sont hyper entretenues et belles. Je vous conseille vraiment de sortir des plages des hôtels pour les découvrir !
Le Morne Brabant
Pour finir cette balade dans le Sud de l’Île Maurice, je vous emmène au pied du Morne Brabant. Il s’agit du point le plus haut du sud de l’île soit 555 mètres d’altitude. Pour l’histoire, ce pain de sucre servait de refuge pour les esclaves en fuite. En 1835, alors qu’on allait leur annoncer la fin de l’esclavage, les esclaves, pensant qu’ils allaient être capturés, ont accouru au sommet pour sauter dans le vide… Depuis 2008, Le Morne est reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour sa représentation de la lutte des esclaves pour leur liberté. Cette consécration a permis de réduire l’impact néfaste du tourisme et d’interrompre la construction de multiples hôtels. Cependant, on y trouve tout de même de gros resorts malheureusement. Mais, une plage publique résiste encore et nous nous y sommes baladés afin de voir la beauté du Morne les pieds dans l’eau.
Ce sommet de Maurice est vraiment imposant et impressionnant, j’aurai pu rester des heures à le contempler. Et si je retourne sur l’île un jour, j’aimerais même y grimper ! Car oui, il y a une randonnée qui mène au sommet. Un premier chemin assez accessible qui amène à un premier palier, et une seconde partie qui est beaucoup plus compliqué… Mais la vue de là-haut doit être sublime. D’ailleurs, on doit pouvoir voir les fameuses cascades de sable… Mais kézako ?
Les cascades sous-marines
Savez-vous qu’à l’Île Maurice vous avez des cascades sous marines ? Proche du bord, dans le lagon, en prenant de la haute, on peut observer une véritable faille atteignant près de 4000 mètres de profondeur. Et le sable tombant dans ce trou donne l’illusion d’une véritable cascade. Je le mets dans ma liste des choses à faire lors d’un prochain voyage : faire un petit vol en hydravion ou monter le Morne pour voir ce phénomène !!
Et pour finir…
Le Sud de l’Île Maurice regorge de pépites naturelles et de lieux toujours très authentiques… J’ai encore plein de choses à y découvrir comme le Château de Bel Ombre, les falaises du Gri-Gri, le temple hindou Tookay… Mais vraiment, j’ai adoré cette partie de l’île et on avait beaucoup de chance d’avoir notre hôtel dans cette région.
J’espère que ce premier article vous aura plu et je vous donne rendez-vous très vite pour découvrir le centre de Maurice !