Le Centre de l’Île Maurice

par | 15 Oct 2023 | Île Maurice, Les Voyages | 0 commentaires

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je vous fais voyager dans le centre de l’Île Maurice. Nous allons prendre la route vers le cœur verdoyant de ce pays ! Et si vous souhaitez en découvrir plus, je vous invite à lire les précédents articles :

C’est parti !

Le Centre de l’Île Maurice

Bien que l’ensemble de l’île reste très nature, le centre de l’île Maurice est la destination pour marcher au milieu de forêts tropicales, rivières et cascades. Au milieu des cratères des anciens volcans, vous trouverez des lieux totalement mystiques comme Grand Bassin mais aussi atypique comme la Terre des 7 couleurs. Et c’est ce que je vais vous présenter dans cet article

L’Eco Park de Chamarel : Terre des 7 Couleurs / Cascade de Chamarel

Pour commencer, je vous amène au coeur de l’Eco Park de Chamarel. Toute cette partie de l’île a été réamménagé pour permettre aux touristes de découvrir de nouvelles merveilles de l’île tout en les préservant !

L’entrée dans le parc est payant, il faut s’affranchir d’une entrée coûtant une quinzaine d’euros à peine. Elle vous donne accès à la Cascade de Chamarel, au Geoparc des 7 couleurs et au petit parc des tortues.

La Cascade de Chamarel

Il s’agit d’une des plus hautes chutes de l’île. Vous arpenterez un petit sentier pour arriver à un point de vue incroyable sur cette cascade. Elle se trouve au milieu d’une nature très dense et magnifique. J’ai été surprise par le cadre de cette cascade.

La Terre des 7 couleurs

On a ensuite continué à travers l’Eco Park (en voiture) pour approcher les fameuses dunes des 7 Couleurs. On se retrouve face à ces petites montagnes de sables aux multiples couleurs : bleu, violet, rouge, ocre, vert, jaune, pourpre… C’est assez hypnotisant. Selon les différents points de vue, les couleurs ressortent plus ou moins, avec des contrastes différents. Je ne peux que vous recommander ce parc.

Le parc à tortue 

Petit bonus, dans cet Eco Park, vous pourrez aussi rencontrer des tortues géantes ! 

Rhumerie de Chamarel

La Rhumerie de Chamarel est nichée au milieu du coeur verdoyant de l’Île Maurice. Nous sommes dans une activité purement touristique mais qui vaut largement le coup !

Dès l’entrée du domaine de la Rhumerie, vous êtes plongés dans un jardin regorgeant de variétés de plantes et de fleurs propres à l’Île Maurice. De plus, tout autour, vous pourrez observer des hectares de canne à sucre qui sont utilisés pour créer le rhum de Chamarel.

C’est seulement en 2008 que la distillerie a été créée dans le but de concevoir du rhum pur de jus de canne à sucre.

Je vous conseille particulièrement la visite guidée. Elle est plutôt rapide, et vous permet de découvrir les différents alambics, le cheminement de la canne à sucre etc… Mais surtout, à la fin de cette petite visite d’environ 1 heure, il est temps de déguster les rhums. Pour les plus tenaces, vous pourrez gouter près d’une dizaine de rhum tous différents les uns des autres !

Ce lieu est un véritable petit havre de paix, je vous conseille vivement de faire cette visite ! 

Grand Bassin

Direction le coeur de l’Île Maurice et ce lieu de culte si important à Maurice : Grand Bassin. 

L’arrivée par la route est déjà très impressionnante avec les deux statues géantes de Shiva et de la déesse Durga. 

Ce lieu est très mystique et est un haut lieu de pélerinage pour les hindous mauriciens. Autour du Lac Sacré (qui serait apparu alors que Shiva aurait versé une larme au dessus de ce cratère), on retrouve plusieurs temples, lieux de cultes et « table » d’offrandes. Vous pourrez également observer différentes statues des divinités hindous. 

L’ambiance est très pesante, non pas d’un point de vue négatif, mais on ressent vraiment une énergie particulière ! C’est une visite très particulière mais si puissante et importante culturellement et spirituellement. 

D’autres lieux à visiter au coeur de l’Île Maurice

Alors, pour la petite histoire, je reprends l’écriture de cet article un an plus tard… En préparant une nouvelle série pour mon futur voyage…

Du coup, je vais plutôt vous énumérer les prochains points à voire :

  • Les gorges de la Rivière Noire : le coeur de l’île regorge de rivières, cascades à visiter et surtout de points de vue pour observer la nature luxuruante !
  • Le point de vue du restaurant Authentique Le Chamarel : on est ici sur un restaurant à gros budget… Nous n’y avons pas mangé, par contre, nous avons demandé l’autorisation d’y rentrer pour voir le point de vue sur le littoral et notamment le Morne.
  • La plantation de Bois Chéri : nous ne l’avons pas visitée « entièrement ». Nous sommes allés y faire un tour pour acheter du thé et observer les plans de thés. Par contre, nous aurions eu plus de temps, on aurait visiter le domaine qui semble incroyable.

J’espère que malgré tout cet article vous aura plus, bien qu’il ait été écrit en 1 an disons… Promis, pour le prochain voyage, j’essaie de me tenir dans les temps et vous faire un véritable carnet de voyages !! 

A très vite.

 

Partagez l'article :